Bouquet flaque (Le)

Palaemon elegans Rathke, 1837

Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Palaemonidae Genre : Palaemon
Chargement...

  • 6
    observations

  • 1
    commune

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2021
Audrey (eppe) - Bioobs - Eppe - Jérôme Villion - Olivier Torchon - Patrick (port Vivant) - Philippe Colin (bioobs) - Port Vivant

Informations espèce

Description.

Le corps du bouquet de flaque est presque cylindique. Le rostre ne dépasse pas l'extrémité de l'écaille antennaire et porte 8 dents dorsales (dont 3 sont postorbitaires) et 3 dents ventrales. Les pattes des 2 premières paires se terminent par une pince. Le jour, la crevette présente des lignes bleutées et les pattes ont des marques bleues avec des anneaux jaune vif au niveau des articulations. Les jeunes sont peu colorés et la nuit les crevettes sont plus transparentes. Les femelles peuvent atteindre 6,3 cm de longueur totale (1,2 g) et les mâles 4 cm (0,5 g).

Détermination et espèces proches.

L'identification est assez simple pour les adultes mais demande de l'attention pour les jeunes qui ont une morphologie proche de celle d'autres Palaemon, en particulier de P. serratus.

Période d’observation.

Les adultes s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

L'espèce est omnivore et consomme des algues, des animalcules et des détritus divers. Une étude récente a montré que cette espèce était capable de nettoyer les poissons. L'accouplement puis la ponte ont lieu la nuit en été. La femelle pond jusqu'à 1.500 œufs. Les larves sont planctoniques et il y a 7 à 9 stades zoé. La maturité sexuelle est atteinte à 3,4 cm.

Écologie et distribution.

En raison d'une bonne tolérance aux variations de salinité (5 à 45 ‰), l'espèce est plutôt présente en milieu paralique. Elle se rencontre jusqu'à -5 m de profondeur dans les cuvettes de l’estran et dans l'infralittoral côtier, parmi les algues, dans les rochers, au sein des herbiers, dans les étangs littoraux et le schorre. On la trouve dans l'Atlantique de la Norvège aux îles du Cap Vert et dans toute la Méditerranée. Elle a été introduite dans divers pays.

Interactions avec les activités humaines.

L’espèce est parfois présentée en aquariologie marine. Comestible, elle est récoltée en pêche à pied mais a un faible intérêt alimentaire en raison de sa petite taille.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Hippolyte squilla | Leander squilla | Leander squilla var. brevidigitata Czerniavsky, 1884 | Leander squilla var. intermedia De Man, 1915 | Leander squilla var. prototypa Czerniavsky, 1884 | Palaemonella gracilis Paul’son, 1875 | Palaemon minans Norman, 1861

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles