Buse variable

Buteo buteo (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Buteo
Chargement...

  • 28
    observations

  • 1
    commune

  • 11
    observateurs

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Anonyme (centre D'hébergement Et D'etudes Sur La Nature Et L'environnement) - Anonyme (inconnu) - Biotope - Centre D'hébergement Et D'etudes Sur La Nature Et L'environnement - Commune Du Havre - Duvilla Marc (commune Du Havre) - Gonm - Ligue Pour La Protection Des Oiseaux Normandie - Obsr177203 (inconnu) - Obsr358666 (inconnu) - Obsr369065 (inconnu)

Informations espèce

DIAGNOSE

Longueur 55 cm ; Envergure jusqu’à 1,30 m. 
La Buse variable est un rapace diurne de taille moyenne dont la coloration et les dessins du plumage sont très variés d’un individu à l’autre : certains sont largement bruns et d’autres quasi totalement blancs. Ses ailes larges et sa queue courte arrondie à rayures fines peu visibles sont caractéristiques.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Moyennement difficile

CONFUSIONS POSSIBLES

Confusions possibles avec les rapaces de taille moyenne et en particulier la Bondrée apivore. Cette dernière se reconnait aux barres sombres marquées sur la queue, et à l’épaisseur plus importante des ailes et n’est présente en France que de mai à septembre.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Pendant la période de reproduction, la Buse variable est présente dans une large partie du Paléarctique occidental et jusqu’en Mongolie. En hiver, elle gagne le pourtour de la Méditerranée, l’Afrique subsaharienne et l’Inde.

HABITAT ET BIOLOGIE

La Buse variable fréquente les milieux boisés de tous types pour nicher. Elle chasse principalement de petits mammifères mais consomme également des oiseaux, des reptiles, des amphibiens qu’elle guette généralement à l’affut dans des milieux ouverts et semi-ouverts. L’espèce est très fidèle à son territoire. Les parades ont lieu dès le mois de février. Le couple enchaine alors des ascensions et des piqués. Le nid de branches est construit dans un arbre de haut jet.. La femelle y pond 3 ou 4 œufs. Le mâle nourrit la femelle pendant l’incubation et la remplace lorsqu’elle s’absente. En hiver, les nicheurs les plus septentrionaux migrent vers le sud. En Europe de l’ouest l’espèce est en majorité sédentaire

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Falco buteo Linnaeus, 1758 | Falco vulgaris

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles