Grive draine

Turdus viscivorus Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Turdidae Genre : Turdus
Chargement...

  • 25
    observations

  • 1
    commune

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1987

  • Dernière observation
    2022
Anonyme (centre D'hébergement Et D'etudes Sur La Nature Et L'environnement) - Biotope - Commune Du Havre - Duvilla Marc (commune Du Havre) - Gonm - Gourvennec Anthony (commune Du Havre) - Ligue Pour La Protection Des Oiseaux Normandie - Obsr940512 (inconnu)

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 27 à 28 cm. Poids : 100 à 150 g.

Diagnose :

C’est la plus grosse grive d’Europe. Le dessus est gris brun pâle, la poitrine, le ventre et les flancs sont blanchâtres, très fortement marqués de taches noires. A l’envol, les coins de la queue sont blancs. Le chant, lent et mélodieux, est une série de courtes phrases répétées. Le cri le plus fréquent, caractéristique de l’espèce, est un son de crécelle appuyé et qui s’entend de loin.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

La Grive draine ressemble à la Grive musicienne Turdus philomelos mais s’en distingue aisément par la taille nettement plus forte ainsi que par la couleur des couvertures sous-alaires qui sont roussâtres chez la Grive musicienne et blanches chez la Grive draine.

Période d’observation :

Toute l'année.

Biologie-éthologie :

La Grive draine a un régime mixte en toutes saisons. Parmi les invertébrés consommés, les coléoptères occupent la première place, suivi des vers de terre, des escargots et des limaces. Elle consomme aussi d’importantes quantités de matières végétales, notamment des fruits et graines. En hiver, elle est connue pour être friande des baies du gui dont elle est l’un des principaux disséminateurs.

Biogéographie et écologie :

La répartition mondiale de la Grive draine s’étend de la Grande-Bretagne au lac Baïkal, à travers l’Europe mais aussi sur les reliefs du Maghreb. L'espèce recherche les boisements clairs de feuillus, les alternances de bosquets et d’espaces ouverts, les lisières forestières, les boisements rivulaires, les grands parcs urbains, les vieilles forêts et les vergers dans les régions de plaines ou de collines. A plus haute altitude, elle peuple aussi les forêts de résineux de montagne.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Turdus viscivorus deichleri Erlanger, 1897 | Turdus viscivorus reiseri Schiebel, 1911 | Turdus viscivorus viscivorus Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles