Machaon (Le)

Papilio machaon Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Papilionidae Sous-Famille : Papilioninae Tribu : Papilionini Genre : Papilio
Chargement...

  • 9
    observations

  • 1
    commune

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2022
Aubourg J.b. (entomo-nature-bernard Dardenne) - Balan Tom - Dardenne Bernard (entomo-nature-bernard Dardenne) - Inconnu (inconnu)

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 30-40 mm.

Diagnose :

Le fond des ailes est jaune pâle. Le dessus des ailes antérieures montre une partie basale noire et une bande submarginale rectiligne de même couleur. Des macules noires sont aussi présentes au niveau de la cellule. La bande submarginale du dessus des postérieures est noire suffusée de bleu. On observe la présence d'une "queue" à l'apex et d'un ocelle rouge dans la partie anale.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître. En Corse, la détermination demande un examen précis.

Espèces proches :

Dans toute la France l'espèce peut être confondue avec le Flambé qui possède de longues rayures transversales noires. Le Porte-Queue de Corse montre une bande submarginale noire sinueuse.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a plusieurs générations par an. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Les adultes sont très floricoles. Après l'accouplement, les œufs sont pondus isolément sur les feuilles de diverses Apiacées. Les chenilles achèvent leur développement en un mois et se chrysalident sur divers supports.

Biogéographique et écologie :

La répartition de l'espèce couvre l'ensemble de l'Eurasie tempérée, l'Afrique du Nord, l'Asie Mineure et l'est de l'Amérique du Nord. C'est une espèce commune notamment dans les espaces ruraux. Les adultes ont une forte capacité de dispersion. Ils sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Papilio machaon machaon Linnaeus, 1758 | Papilio machaon sphyrus auct. non Hübner, 1823 | Papilis machaon (Linnaeus, 1758)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles